[Foire 2022] A Barcelonne du-Gers bienvenue dans l’univers de l’Agroéquipement !

Publié le 08/02/2022 à 05:07

Barcelonne du Gers, capitale de l'agro équipement d'occasion ce prochain week-end.

Barcelonne du Gers, capitale de l’agro équipement d’occasion ce prochain week-end.

L’agroéquipement, autrement dit de l’équipement pour l’agriculture dont la pratique nécessite tout un matériel divers et varié, adapté aux productions qui elles aussi peuvent être diverses et variées, de chaque exploitation. Les professionnels du machinisme agricole classent l’agroéquipement en 21 familles que voici: les tracteurs agricoles, la récolte, la fertilisation, le travail du sol, l’irrigation et la protection des cultures, le matériel de semis et de plantation, la manutention, la fenaison, la préparation et distribution des aliments, la laiterie, les matériels zootechniques, le transport, le matériel viticole et de vinification, les espaces verts, les cultures horticoles et maraîchères, les serres, le matériel forestier, le nettoyage, tri et conditionnement des fruits et légumes, le nettoyage et tri des graines et semences, le matériel et installation de stockage, séchage et conservation, les robots agricoles…

Trouver “la bonne occase”

C’est pour tout cet “univers” composé de plusieurs centaines d’outils spécifiques eux-mêmes déclinés dans de nombreux modèles d’usages, de tailles et de marques différentes que des milliers d’agriculteurs viennent à la foire de Barcelonne dans l’espoir d’y trouver “la bonne occasion”… Espoir souvent satisfait tellement l’offre en matériel agricole d’occasion y est large. A commencer par celle des tracteurs, le plus emblématique des “outils agricoles” dont certains bien que d’occasion coûtent le prix d’une…Ferrari!

Innovation, invention

Le prix des “vrais bijoux” technologiques qu’ils sont devenus au fil des décennies tant dans la motorisation (diesel et hydraulique) qu’au niveau de leurs fonctionnalités et de leur confort d’usage (informatique, guidage par satellite, climatisation…). On peut en dire autant pour les moissonneuses-batteuses, les ensileuses automotrices, les pulvérisateurs “intelligents” et tant d’autres outils agricoles qui confirment qu’en matière d’innovation, d’invention, l’agroéquipement n’est pas en reste. Cette filière qui a réalisé en France un chiffres d’affaires de l’ordre de 32 milliards d’€ l’an dernier (13 milliards pour les constructeurs, 13 milliards pour la distribution, 620 millions pour les CUMA-coopératives d’utilisation du matériel agricole et près de 5 milliards pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux) emploie environ 170 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.