Cardeillac Garage SARL

Le quad n’est pas seulement un véhicule de loisirs tout-terrain. C’est aussi une alternative économique pour beaucoup d’agriculteurs. Moins cher qu’un tracteur, plus léger, il présente de nombreux avantages.
Mécanicien de formation, Jean-Laurent Cardeillac a ouvert son garage en pleine campagne près de Gondrin en 1998, proche du domaine agricole familial. Avec son équipe, il y exerce sa profession sous l’enseigne du réseau Précisium et propose tous les services de mécanique et de carrosserie, toutes marques confondues, en entretien, réparation ou dépannage.
Mais son originalité (et sa passion) est d’avoir été l’un des premiers dans la région à miser sur le Quad. Il est aujourd’hui le concessionnaire exclusif de la marque Kymco, réputée pour la qualité et la fiabilité de ses matériels,
sur tout le département du Gers et limitrophes. « En 1999, Kymco s’est positionné sur le marché du Quad en faisant homologuer ses véhicules de petites cylindrées. Les quads d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 sont utilisables à partir de 16 ans sans permis, sauf pour les jeunes nés après 1990 qui doivent disposer du brevet ASSR. Depuis 2002, contrairement aux motos et scooters, les quads sont conduisibles sur route, quelle que soit la cylindrée, à partir du moment où ils sont homologués avec une puissance limitée à 15 kilowatts (environ 20 chevaux). Il suffit pour cela de posséder un permis A (moto) ou B (auto) sans restriction de période probatoire et donc à partir de 18 ans. Il est également possible de conduire les quads homologués à partir de 16 ans avec le permis A1 ou B1. »

Un quad, pour faire quoi ?

L’aspect ludique du quad en fait un véhicule idéal pour les loisirs. « Nous disposons dans le département d’un réseau de petites routes et de chemins traversant collines et vallons qui permet de découvrir la nature de façon très agréable. Le quad est un bon auxiliaire des activités touristiques » explique Jean-Laurent qui ajoute : « le fait que notre garage soit situé en pleine nature est un atout pour nos clients qui peuvent venir essayer les matériels sur place ». Des courses et des rallyes de quads sont également organisés en France.

Quad agricole

La seconde utilité du quad est agricole. De plus en plus de professionnels s’en servent pour des tâches concrètes : traitement du sol, désherbage, nouvelles plantations, déroulé de fil de fer, pose de piquets, etc. « Il arrive souvent que les agriculteurs en achètent un premier. Puis ils se rendent compte que leurs enfants ou leur femme s’en servent et ils viennent en chercher un second… »

Avec une gamme de prix qui s’étale de 1850 € à 11690 €, il y a de quoi satisfaire tous les budgets. Et pour les quads à usage agricole, l’acheteur peut récupérer la TVA et, si nécessaire, faire une demande de prêt Agilor à un taux très intéressant auprès de sa banque. Bref, si vous y pensez, le moment est venu de faire le saut. Vous trouverez cidessous la liste des agents Kymco dans le département. Pour être complet, ajoutons que Kymco est aussi fabricant de scooters dont le garage Cardeillac assure la vente, l’entretien et les réparations, comme pour les quads.

Jean-Louis Le Breton

Contact :

Garage Cardeillac
Lieu dit « Les Cassagnoles »
32330 Gondrin
Tél.: 05 62 28 07 49
http://www.quads-autos-gers.fr/