[La dépêche] Barcelonne-du-Gers : la ferme d’Aurélien Loumagne, site pilote de microméthanisation

Un JA du comité de foire mis en avant par un projet innovant

Publié le 10/02/2020 à 15:46

Une unité pilote de microméthanisation nommée Mcube est installée depuis quelques mois sur les terres d’Aurélien Loumagne à Barcelonne-du-Gers. L’objectif : tester la technologie et l’élargir à un plus grand nombre d’ici un an.

Ovalie Innovation, filiale de Maïsadour et Vivadour, soutient le projet de recherche et développement Mcube dédié à la microméthanisation : « C’est un processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes, en condition contrôlée et en l’absence d’oxygène. L’objectif du projet était de développer une filière française et de rendre le système fiable et rentable à l’échelle d’une exploitation » indique Thierry Zeronese, directeur scientifique d’Ovalie innovation. L’intérêt de ce processus se trouve dans la production du méthane. En effet, celui-ci peut être utilisé dans un moteur pour créer de l’électricité et de la chaleur.

Aucun coût pour l’agriculteur

Pour le choix du site pilote, les membres du consortium se sont tournés vers Aurélien Loumagne, propriétaire d’une exploitation agricole de gavage de canards à Barcelonne-du-Gers.

« Pour moi, il y a de nombreux avantages à avoir un site comme celui-ci. Déjà financier. Ensuite, il y a moins de nuisance au niveau des odeurs, le produit qui ressort est homogène, liquide et stabilisé. C’est également gratifiant de participer à une démarche sociétale dans les énergies renouvelables. Et surtout, mon métier n’a pas changé. J’apporte juste ma contribution par de la surveillance » détaille Aurélien Loumagne. En effet, ce système ne coûte pas d’argent à l’exploitant agricole. « Ce n’est pas l’agriculteur qui investit. En échange d’un espace sur le terrain, nous venons installer et mettre en place tout le système. Nous installons un système de surveillance à distance afin que l’agriculteur n’ait pas à intervenir », explique Julien Of, président de la société ADG, membre du consortium du projet.

280 000 kW soit le chauffage de 30 foyers

Pour le processus de méthanisation, la matière première vient de la salle de gavage et des matières organiques fournies actuellement par la coopérative.

Sur sa propriété, l’agriculteur a un site fermé qui comprend une large fosse à lisier recouverte d’une bâche spécialement conçue pour la méthanisation, un moteur et de larges tuyaux. » le site est entièrement sécurité » affirme Julien Of. Il continue : « les gens pensent que la méthanisation, ça sent mauvais. Or, quand vous arrivez sur le site, il n’y a aucune odeur. On couvre la fosse à lisier avec une bâche et le fait de méthaniser enlève les odeurs. Le voisinage ne se rend même pas compte quand l’agriculture épand la matière. »

Grâce au système innovant, le site peut produire jusqu’à 280 000 kW soit l’équivalent de la consommation de chauffage d’une trentaine de foyers. L’avenir ? Les membres du consortium dont Thierry Zenorese et Julien Of souhaitent mettre en place cinq sites de microméthanisation : un de canard gras, un de vaches laitières, un de porcs, un site ferme de ponte et un site agroalimentaire. « Pour la suite, on souhaite proposer cette technologie à un plus grand nombre possible d’ici un an » concluent-ils.

La Dépêche