[La Dépêche] Barcelonne-du-Gers. La foire au matériel agricole d’occasion est lancée

Publié le  , mis à jour 
  • Les élus ont inauguré la 47e édition de la foire de Barcelonne-du-Gers/ Photo DDM, Elodie Gouty.

    Les élus ont inauguré la 47e édition de la foire de Barcelonne-du-Gers/ Photo DDM, Elodie Gouty.

Barcelonne-du-Gers accueille la 47e édition de la foire au matériel agricole d’occasion ce week-end. Au programme : marché avec plus de 600 exposants, matériel agricole, voitures d’occasion, et colloques.

De l’authenticité et des pièces d’occasion à Barcelonne-du-Gers ce week-end. La 47e foire au matériel agricole d’occasion a débuté dans le village et va durer jusqu’à dimanche soir. Au programme : 4 hectares de matériel agricole d’occasion, environ 200 voitures d’occasion à découvrir, un marché avec plus de 600 exposants et de la restauration sur place. “Pour cette 47e édition, j’ai une pensée pour Jacques Gaïotti, l’ancien maire de Barcelonne-du-Gers parti en avril dernier” indique Cédric Berdoulet, président du comité de foire des Jeunes Agriculteurs.

À 15 h, l’inauguration de la foire a eu lieu avec la présence de Philippe Martin, président du conseil départemental, Franck Montaugé, sénateur du Gers, Christophe Terrain, maire de Riscle, Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture et Gérard Dehez, maire de Barcelonne-du-Gers. “Le conseil départemental est un partenaire ancien et fidèle à la foire et je suis très heureux de participer une nouvelle fois à l’inauguration de celle-ci” indique Philippe Martin.

Alors que les discours des élus résonnaient sur la place du village, de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement pour ce premier jour de foire. “Ça fait plus de 20 ans que l’on vient. On aime bien ce genre d’évènement pour son authenticité et la mentalité des gens qui y sont. En plus on y trouve de tout et surtout des choses qu’il n’y a pas ailleurs” confient Frédérique et Denis, venus du Lot-et-Garonne pour la journée. Martine, vit à Aire-sur-l’Adour. Elle vient chaque année depuis 30 ans avec ses copines. “Je viens en tant que voisine. On a nos habitudes, chaque année on achète des beignets sur le même stand. On se déplace plus pour la nourriture que pour les engins” admet-elle. Si certaines viennent pour les produits locaux, pour d’autres, la foire leur permet d’acheter des outils. “Je viens depuis le début et j’aime tout dans cette foire. Il y a des gens authentiques de la campagne. Comme j’ai besoin de pièces pour mon tracteur, je viens faire des affaires ici” indique Patrick, venu de Manciet. Et ajoute : “Je vais revenir demain avec ma fille parce qu’elle veut voir les voitures d’occasion”.

À l’occasion du match de rugby opposant la France à l’Italie pour le tournoi des 6 nations, les visiteurs pourront regarder le match sur écran géant.

Le programme du jour

Au deuxième jour de la 47e édition de la foire au matériel agricole d’occasion de Barcelonne-du-Gers, de nombreux colloques sont organisés à la médiathèque du village. À 9 h, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne va lancer les débats sur “Capgen : transition énergétique”. À 11 h, Vivadour va revenir sur la méthanisation. À 14 h, Groupama organise un colloque sur le sujet “Sondefourrage, sécurisez vos stocks”. À 16 h 15, la chambre d’agriculture va traiter du sujet européen “Entre Brexit, Trumperie et nouvelle PAC : les 200 premiers jours d’un député européen paysan” avec la présence de Jérémy Decerle, député européen.

Débats, animations, espace restauration et dégustation au programme des trois jours de la foire. Les visiteurs vont pouvoir découvrir 4 hectares de matériel agricole d’occasion, des voitures d’occasion, un circuit camelots avec plus de 600 exposants. Un restaurant est également ouvert sur place à la salle des fêtes.

La Dépêche