[La Dépêche] – Race bazadaise : un concours pour la foire

Publié le 07/02/2018
«Thumbnail» sera à la foire./ Photo DDM J. G.«Thumbnail» sera à la foire./ Photo DDM J. G.

Depuis trois ans déjà, les négociations s’amorçaient entre M. Béziat, président des éleveurs de la race bovine bazadaise du Gers, et les Jeunes Agriculteurs, responsables de la foire au matériel agricole qui va se dérouler le week-end prochain.

A l’heure actuelle, le département compte 8 éleveurs de bazadaises, soit 250 animaux. Non seulement le public pourra assister, pendant la foire, à l’exposition d’une centaine de bêtes venues de 19 élevages des Deux-Sèvres, de la Gironde, du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège, mais aussi au concours national, où chaque animal est répertorié dans une catégorie, en fonction de l’âge, du sexe avec 14 suitées (mère et petit).

La race bazadaise, dont le cœur est bien Bazas, en Gironde, recherchée pour les qualités gustatives de sa viande, s’étend sur 32 départements dans toute la France et va même au-delà des frontières, puisqu’elle est présente en Espagne, Angleterre, Australie, Chili et, depuis l’été dernier, au Gabon.

Cette manifestation à Barcelonne coïncide avec la Fête du bœuf gras de Carnaval à Bazas qui a lieu chaque année et qui est connue dans le Grand Sud-Ouest. Durant les trois jours de la foire, les éleveurs et autres passionnés des animaux vont avoir tout loisir de satisfaire leur curiosité avec le programme spécial qui suit.

L’arrivée et la réception du bétail ont lieu aujourd’hui, à partir de 14 heures, sur le site Vivadour aménagé à cet effet.
Vendredi 9 février, jugement des sections mâles et femelles, sous le chapiteau, avec ring pour les acteurs et gradins pour les spectateurs.
Samedi 10 février, prix de championnat et prix spéciaux, suivis de la remise des prix.
Dimanche 11 février, sélection des animaux pour le Salon international de l’agriculture à Paris et défilé des champions. Il y aura également une présentation faite par les lycées agricoles de Bazas et de Dax, où des élèves monteront sur le ring pour expliquer le choix de leurs études et le contenu en vue du trophée national des lycées agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.