[Sud-Ouest] La foire a déjà fait le plein d’exposants

Publié le  par Charles Latterrade.

Au détour de l’espace au machinisme agricole le staff : Aurélien Destouet, Cédric Berdoulet et Corinne Quaglini.  PHOTO C. L.

Le succès populaire de 2019 dope la 47e Foire au matériel agricole d’occasion (du vendredi 7 février au dimanche 9) : le seuil des 100 000 visiteurs franchi a incité les vendeurs de matériel agricole, camelots et marchands de véhicules d’occasion à s’inscrire beaucoup plus tôt et en plus grand nombre, si bien que sur ce chapitre, la foire 2020 a déjà fait le plein. Quant à l’affluence des visiteurs c’est la météo qui en décidera. Mais il semblerait qu’alors que l’agribashing, un dénigrement du monde rural dans son ensemble, s’étend, les Gascons ont plutôt tendance à se retrouver, en signe de résistance collective.

Plus de débat

La nouveauté 2020 réside dans l’abandon du débat du vendredi après-midi : depuis que « Sud Ouest » ne l’anime plus, Cédric Berdoulet, président du Comité de foire, convient d’une impossibilité. « Nous n’avons pas le carnet d’adresses des journalistes de ‘‘Sud Ouest’’, leur savoir-faire et le temps pour le préparer, mais nous l’avons remplacé par des séquences plus courtes, sur les vendredi et samedi, à partir de 9 heures du matin, dans les salles de réunion, au-dessus de la médiathèque. On y parlera des énergies nouvelles, dont la méthanisation, et des nouvelles technologies de surveillance des parcelles à partir d’images satellite. La Chambre d’agriculture y animera aussi des réunions ciblées. Nous espérons avoir quelque chose de plus rapide, plus concret, et en continu, pour s’adapter aux horaires et aux centres d’intérêt de chacun. »

L’organisation générale de la foire ne change pas : le centre-ville sera totalement interdit à la circulation, les voitures dans la cour des écoles, les bovins et vieux matériels autour du silo Vivadour, les repas du Comité de foire servis tous les midis à la salle des fêtes flambant neuve. L’inauguration aura lieu vendredi 31 janvier, à 15 heures. Mais sans les représentants de l’État, tenus à la réserve préélectorale.

À noter enfin que le parking réservé aux PMR occupe l’ancien site de Baobab.

Les Estanquets : Comité des fêtes, gymnastique et Union cycliste, Comité de foire, Tranquilots et marché fermier dans le secteur mairie-salle des fêtes ; Basket salle omnisports ; Bourdalat à la bascule ; Secours catholique (rue d’Albret) ; Amicale des pompiers et Auberge du moulin (canal).

Sud-Ouest