[Sud-Ouest] Le président de la foire joue à domicile

Publié le 01/02/2019 par Charles Latterrade

Cédric Berdoulet, un huitième président souriant, avec son équipe administrative, constituée d’Aurélie et de Corinne. © PHOTO C. L.

La Foire au matériel agricole d’occasion, du 8 au 10 février, en est à sa 46e édition et a déjà connu sept présidents, mais Cédric Berdoulet est le premier jeune agriculteur barcelonnais à présider le Comité d’organisation.

À 30 ans, il est pourtant un « vieux routier » de la foire. En effet, il a rejoint le comité organisateur en 2008 et a rapidement pris la responsabilité d’un secteur qui est historiquement le cœur de la manifestation : le matériel agricole et sa centaine d’exposants.

Depuis 2010, en neuf campagnes de traçage, plaçage, discussions plus ou moins animées, « il connaît tout de la Foire agricole et presque tout de la foire en général ». Il reste pour lui quelques lacunes à combler dans l’organisation administrative, mais sa formation initiale (un BTS de comptabilité et gestion agricole au lycée d’Oeyreluy) lui donne des outils solides. Par ailleurs, ses assistantes administratives, Corinne Quaglini et Aurélie, l’aident dans cette tâche.

Équipe rodée

Il sait aussi pouvoir compter sur une équipe d’une quarantaine d’organisateurs plutôt bien rodée, même si, cette année, un groupe de jeunes un peu plus important est venu apporter du sang neuf. De jeunes agriculteurs gersois, mais aussi – c’est une nouveauté – des Landais issus d’Aire ou encore Saint-Agnet. « Précédemment, j’avais des difficultés à déléguer mais je me rends compte que c’est absolument indispensable au niveau général », explique-t-il, avant de poursuivre : « Un Barcelonnais à la tête de la foire, c’est une première. C’est vrai que ça me met, localement, une pression plus grande parce que je suis bien identifié et les habitants ou les associations n’hésitent pas à me poser des questions, me demander des précisions. Et en plus, j’ai la casquette d’élu municipal », précise-t-il.

Cédric Berdoulet sait aussi qu’au-delà de son rôle d’organisateur, il aura à prononcer le discours d’ouverture. Et on a encore en mémoire les charges de son prédécesseur, Matthieu Plouvier.

Cédric Berdoulet se dit serein et, en même temps, ferme sur sa mission à la tribune. « Le discours ne me fait pas peur : j’attends de voir la tournure des événements. Mais je ne cultive jamais l’agressivité et je sais aussi que j’ai à défendre l’intérêt de toute une profession. »

Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.