[La Dépêche] Barcelonne-du-Gers. La foire de Barcelonne à l’heure des téléconférences

Publié le 07/02/2020 à 05:10 , mis à jour à 05:18

Un rendez-vous incontournable du monde agricole gersois. /Photo DDM, archives Nedir DebbicheUn

Pour sa 47e édition, la foire agricole de Barcelonne-du-Gers passe à l’ère de la numérisation. Les journées de vendredi et samedi seront marquées par trois web conférences, qui amèneront au cœur du Gers trois spécialistes de haut niveau.

La foire de Barcelonne-du-Gers commence vendredi, et si les démonstrations de matériels, la vente d’occasions et le bien manger seront de rigueur comme chaque année depuis 47 ans, cette édition 2020 sera marquée par l’irruption des nouvelles technologies. Trois conférences sont inscrites au programme, avec des spécialistes pour certains bien éloignés du Gers.

Bernard Malabirade, la chambre d’agriculture dont vous êtes le président, a organisé trois interventions d’un genre nouveau.

Il y a toujours eu une tradition de débats à la foire de Barcelonne. Mais faire venir des intervenants dans ce village, et sur un week-end, s’avérait difficile. Cette année, nous avons proposé aux organisateurs de travailler sur un mode différent, et d’apporter le monde à la foire, grâce à la visioconférence. La salle de la médiathèque sera donc équipée pour que l’assistance puisse suivre trois mini-débats.

Vous avez prévu de faire intervenir des pointures.

La 1re conférence, ce vendredi à 9 h, sera celle de Jean Jouzel, ex-expert du GIEC, grand spécialiste du climat. Il viendra nous parler “Agriculture et changement climatique, impasses et solutions ?” Le GIEC étudie de très près les conséquences sur l’alimentation, les productions, les terrains agricoles… C’est un regard important, celui d’un vrai personnage. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’agriculteurs qui ne s’interrogent pas sur ces questions. On voit bien que les changements climatiques sont maintenant palpables.

Ces débats abordent aussi des thématiques plus nationaux.

On est actuellement en pleine période électorale. Il a paru intéressant de proposer le regard de Pascal Coste, à 16 h 15 à tous ceux qui veulent s’investir dans les conseils municipaux. Pascal Coste est à la fois agriculteur et président du conseil départemental de Corrèze. Pourquoi un agriculteur a-t-il intérêt à intégrer des collectivités locales ? Quel est son apport à un territoire ?

Le dernier débat se déroule samedi.

Oui, avec un député européen, Jérémy Decerle, à 16 h 15. Il est jeune agriculteur. Il est élu depuis 200 jours. “Entre Brexit, Trumperie et nouvelle PAC” sera son sujet. Il a lui aussi un regard qui parle aux agriculteurs d’ici.

Ces débats sont une première. Ils auront une suite ?

Grâce à la technologie, on peut mettre, à la portée de tous, partout, des intervenants de qualité. Sans être une prouesse, c’est une innovation originale, et qui nous semble très prometteuse. Ça nous donne plein d’idées !

Trois jours de fête

L’organisation de la foire de Barcelonne-du-Gers relève du rite. Quatre hectares réservés aux festivités, un champ pour tester le matériel en conditions réelles, des camelots, des voitures d’occasion et bien sûr de bons repas et de nombreuses dégustations de produits locaux en perspective. Les 120 000 visiteurs annuels ne s’y trompent pas.

C’est tout autant un lieu de négoce – la foire brasse 8 M€ de transactions – qu’un moment de retrouvailles. A table, dans les allées, mais aussi devant un grand écran pour suivre le match dimanche !

Ouverture de la foire à 9 h, avec l’inauguration vendredi à 15 h. Outre les débats en webconférence, samedi verra des points sur la transition énergétique, à 9 h, et la méthanisation à 11 h, deux sujets bien actuels dans le Gers.

Événement professionnel, la foire est aussi un rendez-vous pour les familles. Le village est totalement fermé à la circulation pour favoriser les promenades.

La Dépêche