[Sud-Ouest] Les temps forts de la Foire, qui a lieu en fin de semaine

Publié le 04/02/2019 à 3h50 par Charles Latterrade

En 46 éditions, la foire a noué des liens solides avec son public. © PHOTO C. L.

La 46e Foire au matériel agricole d’occasion ouvre vendredi avec l’objectif inchangé d’être « l’occasion de se retrouver » pour la profession agricole, et plus largement l’ensemble du monde rural.

Le matériel agricole y tient la place centrale, celle de la Garlande, et pas un seul de la centaine de professionnels ne manquerait l’occasion d’y vendre, ou au moins d’y remplir son carnet de contacts. Chez les camelots, l’offre est pléthorique : fournitures pour l’agriculture ou l’élevage, le confort de la maison, les saucissons ou les chaussettes par paquets de 12 !

Quelles nouveautés ?

Parmi les nouveautés, figure la nature du débat, le vendredi à 16 heures : il ne sera plus animé par les journalistes spécialisés de « Sud Ouest », mais par un animateur indépendant, Philippe Campa, choisi par le Comité de foire ainsi que thème et intervenants. On débattra du « Maïs, graine d’avenir ? » au travers des filières de valorisation, des débouchés et des contraintes environnementales.

Deux spécialistes éclaireront les auditeurs : Franck Laborde, secrétaire général de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), et Sylvain Hipolite, ingénieur agronome, spécialiste de la conservation des sols, des couverts végétaux et des semis directs.

En matière d’exposition, les vieux tracteurs seront toujours là, mais les vaches bazadaises, dont c’était le concours national en 2018, laisseront la place aux Landaises, dimanche à 15 heures, dans les arènes de Sarraguillot : une démonstration d’une petite heure, donnée par la ganaderia Dussau. Cette manifestation avait fait le plein absolu l’an passé (entrée gratuite ; en partenariat avec le Comité des fêtes). Enfin, pas de vaches, mais des chevaux-vapeur rugissants, sur le stand du circuit d’Aydie, installé près de la boucherie du village. Le centre-ville sera totalement piétonnier, l’ensemble de la manifestation animée durant les trois jours par Radio D’Artagnan, et on pourra déguster l’entrecôte à la salle des fêtes, mais aussi chez les professionnels et associations (Comité des fêtes, gymnastique volontaire, basket, pompiers, Bourdalat, Secours catholique, Tranquilots). Le ruban sera coupé vendredi, à 15 heures, mais l’occasion de se rencontrer aura débuté dès 9 heures.

Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.