[La dépêche] Barcelonne-du-Gers. 47e foire du matériel agricole les 7, 8 et 9 février

Publié le  , mis à jour 
Le matériel agricole d’occasion attire les convoitises./Photo DDM, J. G.

Le matériel agricole d’occasion attire les convoitises./Photo DDM, J. G.

Le temps de la foire agricole est déjà revenu. C’est la 47e qui pointe son nez ! Bien sûr que tout est rôdé et bien rôdé. Les parkings sont nettoyés et donc prêts. Le plan d’occupation a été distribué dans les boîtes aux lettres. Il reste juste à tracer les emplacements des camelots, au dernier moment à cause de la pluie et à mettre en place les barrières et les plots pour la circulation. Mais Benjamin Ducournau, jeune agriculteur responsable de la sécurité, gère.

Une foire très prisée

Cette année Cédric Berdoulet, le président, secondé par une équipe solide et une secrétaire dont le professionnalisme n’est plus à démontrer, Corinne Quaglini, est bien moins stressé que l’an passé où il officiait pour la première fois. “Pourvu que la salle des fêtes en réfection depuis le mois de juillet soit opérationnelle” s’inquiète-t-il cependant parce que c’est là qu’il est justement prévu que les Jeunes Agriculteurs organisent le midi des repas dont on connaît le succès. Et puis il y a la météo, de plus en plus capricieuse. Il a beaucoup plu ces derniers jours, il y a beaucoup de boue partout. “Le beau temps est fortement souhaité”. Il est vrai que pour accueillir autant d’exposants (600), 100 concessionnaires et des visiteurs toujours plus nombreux, venus de plus en plus loin attirés par le vieux matériel, les ventes de voitures et l’exposition des bovins, il faut du soleil pour le moral et les affaires. Les associations Barcelonnaises aussi s’investissent avec leurs bodégas ou leurs points de rencontre comme le 3e Age et le Secours Catholique. Bref, la foire représente un événement sensationnel pour tous et ce n’est pas le maire, Gérard Dehez qui le vit de manière exceptionnelle qui dira le contraire.

C’est M. Bacarisse le premier maire qui a inauguré une telle manifestation, suivi d’André Labarbe, d’André Dehez et de Jacques Gaïotti.

Des nouveautés

Quelques modifications pour cette édition ont été apportées : le débat agricole est remplacé par des petits forums organisés par les partenaires tels que le Crédit Agricole, Vivadour, Groupama, la Chambre d’agricole du Gers et le semencier Pionner les vendredi et samedi matin ; l’après-midi ce sera sur l’énergie renouvelable, les nouvelles technologies et le climat la salle de réunion de la médiathèque.

La dépêche