La MFR Aire sur l’Adour participe depuis de nombreuses années à la Foire de Ville de Barcelonne du Gers. Nous les avons rencontrés afin qu’ils expliquent ce partenariat.


La MFR participe à la Foire depuis une quarantaine d’années, avec la tenue d’un stand. Pour ce qui est de la participation aux concours bovins, cela fait 4 ou 5 ans que nous avons mis cela en place.

Au début, nous avions seulement un stand. En 2018, nous avons ouvert la section polyculture et élevage : à partir de là, une de nos formatrices s’est rapprochée du Comité d’organisation de la Foire, et nous avons établi un partenariat. C’est aujourd’hui Rémi CAZALET qui se charge de ce lien, en tant que formateur au sein de la MFR. Nous avons toujours des élèves intéressés par les élevages bovins. Il est donc important de valoriser ces métiers-là.

Nous sommes une Maison Familiale et Rurale, sous forme associative, depuis 1973. Nous sommes un établissement de formation agricole, sous contrat avec le ministère de l’agriculture. L’un de nos objectifs est de répondre aux besoins du territoire.
Nous avons un peu plus de 200 apprenants, dont quasiment 60 % dans la productive agricole, répartis sur des CAP, des Bac Pro, des CQP. Nous avons également d’autres formations dans d’autres domaines agricoles mais également dans le domaine sanitaire et social. Nous sommes un des rares établissements agricoles à avoir persévérer dans la production agricole.


Les élèves de terminale participent en aidant les agriculteurs, tout au long des journées de la Foire, pour s’occuper des animaux : distribution de fourrage, pailler les animaux, et donner des explications aux visiteurs. Les élèves de première participent également sur la journée du vendredi.
Il y a également l’animation de la pesée ainsi qu’une visite de la Foire réalisé avec les écoles de Barcelonne-du-Gers. Cela permet aux élèves de la MFR de prendre la parole en public, et de valoriser le monde agricole auprès des plus jeunes.

Ils adorent travailler avec les éleveurs, avec les animaux, mais aussi la partie communication et parler de leur métier (l’an dernier avec le centre de loisirs).


𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 à 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 ?
Pérenniser ce l’on fait déjà mais également étudier comment nous pourrions être un peu plus affiliés avec la Foire. Le secteur machinisme et grandes cultures pourrait être associé de la même façon que la polyculture et élevage.
Merci à Théo Oosterlaken et Rémi Cazalet pour cette interview.

