Celui que nous envisagions sur le solaire et les énergies renouvelables en agriculture, aura peut-être lieu l’an prochain pour la 50ème. Pour l’organiser cette année c’était un peu court puisque la tenue de la foire n’a été autorisée que mi-janvier.
D’où viennent les 100 000 visiteurs attendus?
Ici nous sommes au carrefour de deux régions et de 4 départements (32-40-64-65) qui constituent déjà un vaste réservoir de clients et de visiteurs. Mais beaucoup viennent aussi de beaucoup plus loin, de Gironde et des Charentes par exemple mais aussi de toute l’Occitanie. L’ouverture de l’autoroute Pau-Bordeaux qui frôle Barcelonne, a rendu notre foire encore plus facile d’accès.
Et en accès libre puisque l’entrée est gratuite?
Oui et c’est important de le rappeler, à Barcelonne on ne paie pas l’entrée et les parkings sont gratuits. Celles et ceux qui ne connaissent pas doivent savoir que la foire se tient un peu partout dans le village qui n’est pas “fermé” bien au contraire et dans lequel tout un chacun peut aller et venir comme il le souhaite.
Le fait que des particuliers puissent y vendre du matériel agricole d’occasion et des voitures d’occasions contribue-t-il au succès de votre foire?
Oui bien sûr… Comme les professionnels, ces particuliers acquittent un droit de place et à eux de jouer. Pour venir essayer de vendre une voiture d’occasion, il en coûte 25€ pour les 3 jours.
Faites-vous encore une place aux animaux?
Oui mais cette année, en raison de la grippe aviaire, nous n’aurons pas d’animaux de basse-cour. Mais pas mal de bovins représentant notamment les races Blonde d’Aquitaine, Mirandaise, Bazadaise, Aubrac, Charolaise, Angus, présentés par des éleveurs passionnés qui ne demandent qu’à communiquer sur les spécificités des races présentes et sur les joies et les contraintes de leur métier.
L’expo de “vieux matériels” est-elle maintenue?
Elle s’étoffe même. Là on est pas dans le matériel d’occasion à proprement parler mais dans du matériel souvent hors d’âge notamment pour des tracteurs qui rappellent plein de souvenirs d’enfance aux plus anciens des visiteurs. Les propriétaires de ces engins qui les bichonnent et viennent les faire admirer, aiment partager leur passion avec le public. Et l’on voit souvent autour d’eux des grands-parents racontant à leur petits-enfants ce que furent les premiers tracteurs et ce qu’ils ont apporté à l’agriculture.
2021 n’est plus qu’un mauvais souvenir?
Oui car la pandémie nous a obligé à annuler la foire en février et “la journée foire” que nous avons pu proposer pour entretenir la flamme en septembre, n’a pas eu bien sûr le même format et le même retentissement. Mais tout cela est derrière nous, ce qui importe aujourd’hui c’est la réussite de cette 49ème édition le week-end prochain avant de penser déjà à la 50ème en février 2023. 50 ans, ça se fête!