Publié le
Matthieu Plouvier, président du Comité de la foire. PHOTO R. H.
Matthieu Plouvier est président du Comité de la foire de Barcelonne-du-Gers depuis dix ans. Il est lui-même agriculteur (grandes cultures et vigne) à Saint-Mont. Une cinquantaine de bénévoles et une employée veillent à ce que la foire tourne rond.
La foire, c’est 4 hectares de matériel agricole d’occasion, des voitures d’occasion, plus de 800 exposants, avec plus de 120 000 visiteurs et 8 millions d’euros de transactions durant les trois jours. Les transactions portent uniquement sur le matériel agricole d’occasion à laquelle la foire est consacrée. Matthieu Plouvier remarque que les travaux qui viennent de s’achever dans Barcelonne facilitent l’organisation de la foire qui peut se concentrer en centre-ville. Par ailleurs, la sécurité est désormais une priorité : gendarmes et vigiles seront sur place.
C’est aussi l’occasion de se réunir pour des agriculteurs dont le monde est en crise. « Il souffre plus particulièrement dans les zones défavorisées et généralement du problème posé par l’eau », dit Matthieu Plouvier en avant-goût de son discours d’inauguration. Le débat sur la bataille de l’eau tient d’autant plus à cœur à Matthieu Plouvier qu’il est responsable irrigation pour le Gers. À noter qu’Alain Aurensan, de Sarragachies, est le seul exposant présent qui fabrique lui-même du matériel agricole, en particulier des outils pour le semis direct, dont il est un ardent défenseur.
Le programme
Vendredi : 9 heures, ouverture de la foire ; 15 heures, inauguration et discours de Matthieu Plouvier ; 15 h 30, débat agricole sur la bataille de l’eau, enjeu agricole et citoyen (intervenants : Jean-Luc Capes, secrétaire général des Irrigants de France, et Hervé Le Treut, climatologue membre de l’Académie des sciences et président de l’Institution Pierre-Simon-Laplace, avec Nicolas César, journaliste économique à « Sud Ouest »). Samedi et dimanche : à 15 heures, aux arènes de Barcelonne, démonstration gratuite de course landaise avec la ganaderia Dussau.
Durant les trois jours, la foire accueille sur l’espace Vivadour le Concours national de la race bazadaise.