[Sud-Ouest] – La foire : le rendez-vous des agriculteurs

Publié le 
La foire : le rendez-vous des agriculteursMatthieu Plouvier, président du Comité de la foire. PHOTO R. H.

Matthieu Plouvier est président du Comité de la foire de Barcelonne-du-Gers depuis dix ans. Il est lui-même agriculteur (grandes cultures et vigne) à Saint-Mont. Une cinquantaine de bénévoles et une employée veillent à ce que la foire tourne rond.

La foire, c’est 4 hectares de matériel agricole d’occasion, des voitures d’occasion, plus de 800 exposants, avec plus de 120 000 visiteurs et 8 millions d’euros de transactions durant les trois jours. Les transactions portent uniquement sur le matériel agricole d’occasion à laquelle la foire est consacrée. Matthieu Plouvier remarque que les travaux qui viennent de s’achever dans Barcelonne facilitent l’organisation de la foire qui peut se concentrer en centre-ville. Par ailleurs, la sécurité est désormais une priorité : gendarmes et vigiles seront sur place.

C’est aussi l’occasion de se réunir pour des agriculteurs dont le monde est en crise. « Il souffre plus particulièrement dans les zones défavorisées et généralement du problème posé par l’eau », dit Matthieu Plouvier en avant-goût de son discours d’inauguration. Le débat sur la bataille de l’eau tient d’autant plus à cœur à Matthieu Plouvier qu’il est responsable irrigation pour le Gers. À noter qu’Alain Aurensan, de Sarragachies, est le seul exposant présent qui fabrique lui-même du matériel agricole, en particulier des outils pour le semis direct, dont il est un ardent défenseur.

Le programme

Vendredi : 9 heures, ouverture de la foire ; 15 heures, inauguration et discours de Matthieu Plouvier ; 15 h 30, débat agricole sur la bataille de l’eau, enjeu agricole et citoyen (intervenants : Jean-Luc Capes, secrétaire général des Irrigants de France, et Hervé Le Treut, climatologue membre de l’Académie des sciences et président de l’Institution Pierre-Simon-Laplace, avec Nicolas César, journaliste économique à « Sud Ouest »). Samedi et dimanche : à 15 heures, aux arènes de Barcelonne, démonstration gratuite de course landaise avec la ganaderia Dussau.

Durant les trois jours, la foire accueille sur l’espace Vivadour le Concours national de la race bazadaise.

Sud-Ouest