Depuis quand occupez-vous ce poste ?
Je suis rentrée au Comité de foire de Barcelonne du Gers en 1989 avec des contrats CDD de 5 mois, puis en 1998 j’ai été embauchée en CDI à l’année, contrat finalisé par Joël BOUEILH, Président à ce moment là
Comment s’organise votre travail pour la foire ?
Dès la fin de la foire, mi-février, je reprends une par une les fiches camelots, matériel agricole, particuliers matériel, voitures afin de tout mettre à jour dans la base de donnée. S’enchaînent la comptabilité et tous les autres secteurs à clôturer afin de repartir sur de bonnes bases pour la prochaine foire.
C’est en août que les inscriptions sont envoyées.
Et en septembre, nous attaquons tous les dossiers importants : Dossier sécurité, chapiteaux, déviations, la protection du public sur le champ de foire, les parkings, la signalétique, et nous effectuons toutes les demandes d’autorisations nécessaires à la Sous Préfecture. Ce dossier sécurité est de plus en plus complexe et demande des mesures très strictes, c’est pour cela que nous faisons appel aux services compétents du SDIS, les forces de l’ordre et des vigiles.
La foire de Barcelonne du Gers est la première manifestation de l’année du département , donc on prépare le terrain pour les suivants en ce qui concerne toutes les nouvelles normes ou encore les nouveautés dans les dossiers administratifs.
Notre travail se poursuit en mettant en place les plans de fermetures de rues, les sens de circulation, prévenir les habitants de Barcelonne du Gers. Tout cela est possible en travaillant en commun avec la Mairie de Barcelonne du Gers. Si une personnalité est annoncée sur la foire, des dispositions nécessaires sont à prévoir en plus pour sa protection et ses déplacements.
C’est parfois un travail dans l’urgence et de dernière minute !
Qu’est ce qui te plaît le plus ?
C’est de voir les générations se succéder, des jeunes qui arrivent et les anciens qui restent toujours en contact et près de ces jeunes. J’essaye de les guider, un peu comme le rôle “d’une maman”, les manager, les former à leurs nouvelles responsabilités.
Chaque année, il y a du renouveau au niveau de l’équipe, membres et bénévoles. Et quand un nouveau Président de la foire est élu, cela peut faire un changement au niveau de l’organisation. Quoi qu’il en soit, chaque président amène sa touche personnelle et apporte une partie de son âme à ce grand évènement.
Qu’avez vous à dire aux futurs visiteurs de la 50ème foire ?
Chaque année, nous tentons de mettre en place des nouveautés, j’espère qu’ils prendront plaisir à parcourir les 4ha de champ de foire.
Amener ma touche personnelle ! j’aimerais mettre en place une mini-ferme pour une prochaine édition :
Cette année, j’ai pensé à faire des dépliants pour détailler le déroulement de la 50ème foire, les visiteurs pourront se le procurer afin de se déplacer plus facilement.
Bonne foire à tous et que cette foire nous donne encore l’occasion de se réunir !