[Foire 2022] La Foire agricole va enfin faire son retour mi-février

La Foire agricole va enfin faire son retour mi-février

Publié le 
La place de la Garlande, jour de foire. Archives, comité de foire.

La place de la Garlande, jour de foire. Archives, comité de foire

Après deux ans d’absence, ce grand rendez-vous commercial et festif va se tenir les 11, 12 et 13 février prochains.

La foire c’est un peu la fête, avec une certaine effervescence qui fait oublier la morosité environnante. Par ce temps de Covid, après deux années de privation, cette manifestation si prisée et tant attendue est enfin annoncée à sa date habituelle en février, précisément les 11, 12 et 13 février.

Le président Bastien Porte, agriculteur à Arblade-le-Bas, vice-président de cette organisation durant 5 ans, responsable de la sécurité pendant plus de 10 ans, fut élu président en 2020 vite après l’élection du maire Cédric Berdoulet, lui-même nommé à la présidence de la foire et en remplacement de celui-ci. Il va pouvoir endosser son costume officiellement, heureux et fier de servir la tradition des Jeunes Agriculteurs.

Et quelle tradition ! La Foire au matériel agricole d’occasion est en effet inscrite dans le village depuis 49 ans cette année. Au fil des ans, elle a pris une telle ampleur qu’elle représente pour tous un formidable enjeu économique non seulement localement mais régional et plus encore.

De 13 exposants en 1974, on en compte aujourd’hui plus de 500 et plus de 100 000 visiteurs, c’est dire le chemin parcouru par l’ensemble des Jeunes Agriculteurs du canton de Riscle et des alentours, ce qui représente la 2e, voire la 3e génération, démontrant ainsi l’attachement à la réussite et à la pérennité de cette manifestation.

Pour toutes ces “forces vives”, la foire c’est aussi une extraordinaire occasion de se retrouver et de partager des moments conviviaux face à l’âpreté de leur métier. Toutes les associations barcelonnaises sont mobilisées et l’ambiance prend une tournure inédite, même si présentement la situation est un peu différente, nécessitant une révision dans le comportement et la façon de faire de chaque entité. Nous allons suivre les événements de près. Il faut savoir d’ores et déjà que le matériel agricole d’occasion, les camelots, l’expo de vieux matériels, la vente de voitures d’occasion, l’expo des bovins et les colloques agricoles vous attendent.

La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.