La 50ème Foire de Barcelonne-du-Gers bat son plein !

De Marie-Cécile Gardey
 – Mis à jour le Par France Bleu Gascogne

Des machines agricoles, des concours départementaux de races bovines, des centaines d’exposants, des producteurs locaux, des colloques, la présence du ministre de l’agriculture, … La 50ème Foire de Barcelonne-du-Gers bat son plein !

Foire de Barcelonne-du-Gers: tracteur John Deere de chez Dupuy à Saint-Sever dans les Landes, concessionnaire officiel de la marque.

Foire de Barcelonne-du-Gers: tracteur John Deere de chez Dupuy à Saint-Sever dans les Landes, concessionnaire officiel de la marque. © Radio France – MCG

C’est grande pompe que s’ouvre la 50ème édition de la Foire de Barcelonne-du-Gers ce vendredi 10 février et sous un soleil radieux annoncé pour tout le weekend et les 3 jours de foire agricole. Une foire lancée en 1974, un rendez-vous incontournable du monde agricole dans le grand sud-ouest. On vient de loin et même d’Espagne pour faire affaire, trouver du matériel agricole essentiellement d’occasion mais parfois neuf. En 3 jours ce sont des centaines de milliers d’euros de transactions qui s’effectuent dans ce petit village littéralement assiégé une fois par an en février. Les professionnels s’y donnent donc rendez-vous mais aussi toutes sortes de visiteurs attirés par le spectacle de ces grosses machines, attirés par les animaux, par les bons produits locaux et par tous les camelots qui font la “saveur” d’une foire.
Foire de Barcelonne-du-Gers 2023.

Foire de Barcelonne-du-Gers 2023. © Radio France – MCG

La foire de Barcelonne-du-Gers, 1974-2023

Pour la 5Oème édition, Bernard Duviau, à l’origine de la création de cet évènement a pris sa plume et a dégainé toutes ses archives pour concocter un ouvrage hommage à cette foire qui lie les générations d’agriculteurs du secteur et qui met en perspective l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui. Des paysans au sens noble du terme qui s’accordent à dire qu’il faut prendre le métier et la profession au sérieux car il s’agit là d’enjeux de société et qui ne manqueront pas ce vendredi après-midi d’interpeller le ministre l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau. Pour vous procurer ce livre collector “Foire d’hier, foire d’aujourd’hui” sachez qu’il est disponible auprès du comité de la foire et tout simplement chez le buraliste de la ville. Un ouvrage qui émeut beaucoup la jeunesse désormais aux manettes de l’organisation à l’image de David Pomies du comité de la foire.

Bernard Duviau et David Pomies, Foire de Barcelonne-du-Gers 2023.

Bernard Duviau et David Pomies, Foire de Barcelonne-du-Gers 2023. © Radio France – MCG

Des échanges et des rencontres

Sur place on échange entre agriculteurs et entre visiteurs, autour d’une verre ou d’un bon repas. On prend de bonnes adresses, on fait quelques achats, du couteau de cuisine à la moissonneuse-batteuse en passant par les chaussettes en laine ! On rencontre des commerciaux d’engins comme Jean-Michel de chez Dupuy à Saint-Sever, des responsables d’instituts de formations comme Théo de la MFR d’Aire sur-Adour accompagné de Rémi le professeur et Blandine son élève, on prend plaisir à discuter avec les agriculteurs et artisans passionnés, … En réécoutant l’émission du jour vous aurez un aperçu de l’ambiance.

Source : France Bleu Gascogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.