𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗹𝗮𝗶𝗺𝗼𝗻𝘁 – 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗠𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗻𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲 ?
J’ai presque toujours connu ce partenariat ! Historiquement, j’ai commencé à graviter autour du comité de foire au début des années 1990, j’ai fait ma première foire en 1989, puis après la foire 1991, j’ai été dans le giron des organisateurs et pour moi Plaimont a toujours été partenaire de cet évènement.
Ce n’est pas un partenariat financier à proprement parlé. Les caves ont commencé par offrir des vins aux organisateurs, qui servaient ensuite à faire des cadeaux aux invités « spéciaux », aux intervenants aux débats. Puis, dès lors que des repas étaient organisés, c’était vers Plaimont que les organisateurs se tournaient pour se fournir en vin. Il y a eu une connivence naturelle car nous avions beaucoup de vignerons de Plaimont dans les membres de l’organisation.
𝗦𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗣𝗹𝗮𝗶𝗺𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲 ?
L’organisation a évolué ces dernières années et le comité de Foire a du trouver des solutions pour se restaurer durant l’événement. Naturellement, les organisateurs se sont tournés vers la cave de Saint-Mont pour être le fournisseur des vins qui accompagnent les repas préparés par le traiteur.
Depuis 10 ou 15 ans maintenant, les caves de Saint-Mont et Plaimont ont pris un stand sur le champ de foire pour mettre en avant leurs portes ouvertes qui se déroulent chaque année fin mars. Cela permet de faire connaitre l’appellation, sans réaliser de vente directe, et tout en invitant les gens à venir sur les sites de caves lors de cette fête des vins. C’est une façon de tisser des liens supplémentaires avec la Foire.
𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟱𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Prendre du bon temps ! Je ne sais pas s’il fera beau temps, mais il faut venir profiter.
Il y a un slogan, qui date mais qui est toujours d’actualité, « 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘳𝘤𝘦𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦́𝘶𝘯𝘪𝘳 » : tout se résume dans ces mots-là. Prendre du plaisir à se retrouver, échanger… Le covid nous a contraint trop longtemps, et encore jusqu’à l’année dernière, donc cette année en 2023, c’est l’occasion de refaire la foire comme on l’a connue alors profitez-en.
De plus, pour le 50ème anniversaire, les organisateurs préparent, en partenariat avec Plaimont, une cuvée spéciale de rouge avec une étiquette célébrant cette 50ème édition ! A ne pas louper…